dimanche 30 juin 2013

De Kadidiri à Lombok, en passant par le pays torajas


Partant de cette île merveilleuse, Kadidiri, aux îles Togian, et ayant repris le ferry (seulement 4h cette fois-ci), juste avant d'atteindre le port, nous sommes escortés par plusieurs dauphins. Le spectacle est tellement magique que j'en oublie de prendre mon appareil photo, de peur de perdre une miette !

Arrivées à bon port, un autre animal nous attend pour nous amener dans notre bungalow d'un soir :
Un transport inédit



Attente au terminal de bus par un soir d'orage humide :


Le lendemain, 4h de route en voiture avec un copain de Joseph, notre guide puis le lendemain, suite du voyage en bus : 10h annoncés et à l'arrivée, nous mettons plus de 16h30 dans un transport local où bien entendu il n'y a pas de place mais surtout pas d'interdiction de fumer ! Inutile de préciser que nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit pendant ce long périple ! A un moment dans la nuit, aidée par les phares de voitures arrêtées sur le bas côté, je crois que notre bus se transforme en bus amphibie tellement l'eau fait des vagues sur la route ! C'est le seul transport à passer : tous les autres attendent patiemment que l'eau diminue.

Halte à une cascade au cours de notre long trajet





Fruit du cacaotier



































Nous arrivons éreintées et moi quelque peu énervée d'apprendre que mon sac en tissu a été mis sur le toit donc trempé (pluie tropicale oblige). Grâce aux nombreux sacs plastiques qui entourent nos affaires, les seules victimes sont mes livres ! Mais nous sommes arrivées ... au pays des torajas, le pays de notre guide, à Rantepao.


Maisons typiques torajas



"Torajas" signifie "peuple des hautes terres". ce sont les habitants d'une région montagneuse de Sulawesi, au sud. La population est animiste, tout en étant chrétienne la plupart du temps. C'est pour fuir l'invasion des musulmans que les torajas se seraient réfugiés dans la montagne.



Femme mastiquant du tabac mélangé à du tamarin

Les Torajas sont renommés pour leurs rites funéraires élaborés, leurs sites funéraires taillés dans les falaises rocheuses, leurs maisons traditionnelles massives aux toits en pointe connues sous le nom de Tongkonan et leurs sculptures sur bois colorés. Ils sont organisés en 4 castes qui déterminent le rôle et la place de chacun.

Ci-après plusieurs représentations de sites funéraires :

Arbres où sont enterrés les bébés
Anciens tombeaux entassés dans des grottes


Autres tombeaux en forme d'animaux, ici le buffle

Représentation des morts devant leur tombe
 





Dès les premières heures suivant l'arrivée dans le pays des Torajas, le rôle fondamental du buffle apparaît. Ici, il n'a rien d'une bête de somme. On l'aperçoit dans les rizières mais il n'y travaille pas : il se délecte dans la boue ! Sa seule fonction sera d'être sacrifié. Chez les Torajas, animistes, le buffle est un animal sacré. Ancêtre de l'homme, c'est sur son dos que les âmes des défunts voyagent pour rejoindre le paradis. D'où cette multitude de cornes de buffles à l'entrée des maisons des 1ères castes.







 



Les rites funéraires sont parmi les moments les plus forts de la vie du village. La préparation peut demander des semaines ou même des mois, pendant lesquels le mort embaumé attend, au milieu des siens, le grand jour de son départ pour l'au-delà. Ci-dessous, Joseph nous emmène dans le village de son cousin où son père vient de mourir. Le cercueil avec le mort embaumé reste dans la maison en attendant la cérémonie funéraire.

Le cercueil du défunt avec les petits-enfants qui ont voulu être photographié devant

Détail de la décoration du cercueil extérieur

Centre du village en plein préparatif pour la cérémonie funéraire

Eglise du village

 Quelques portraits de personnes du village :






















Et Annabel mangeant avec ses doigts (main droite) comme il se ... doit le riz et le cochon préparés à l'occasion des préparatifs funéraires :


Nous continuons notre découverte du pays torajas, à moto pour Joseph et Annabel et à scooter pour moi : les routes sont belles mais très endommagées ! C'est donc assez vite éreintant.


Et est-ce l'état des routes ou l'idée d'aller le lendemain à des sacrifices de buffles ? en tous les cas, Annabel est malade 2 nuits de suite et nous restons donc au calme dans notre chambre d'hôtel.

Faute de wifi, cyber café !


Le dernier jour avant notre départ du pays torajas, Joseph nous amène à une cérémonie funéraire grandiose : pas de sacrifice de buffles ou de cochons mais de longues processions.

La fête dure alors cinq jours et rassemble toute la famille, les amis et connaissances. Soit, comme ici, plusieurs centaines de personnes puisqu'il s'agit d'une personne de la première caste. La famille dort et mange dans les maisons temporaires construites pour l'occasion, jusqu'à la fin de la cérémonie, au rythme des processions qui se suivent.
Corbillard exposé au milieu de la cérémonie

Procession

Danse des hommes en noir et rouge























Beaucoup de repas à préparer pour toutes ces personnes présentes et venues de très loin parfois : comme tous les invités sont annoncés au micro, nous entendons que certains viennent de Singapour, par exemple.

Grosses et nombreuses marmites !




Voici le plus beau buffle offert au sacrifice pour l'occasion. Il y en aura au minimum 24.



Après quelques heures à suivre les processions, nous partons de la cérémonie.



Rizières en palier au pays torajas

Le lendemain, nous reprenons un bus mais cette fois-ci très confortable et surtout, surtout où il n'y a pas de fumeurs : clim oblige. Je n'aime pas la clim mais là, je la bénis ! Donc 9h de bus très agréables, en direction de Makassar pour prendre notre avion qui nous amène à Lombok pour quelques jours à Kuta, dans le sud de l'île ... à la découverte de merveilleuses plages ...

A bientôt  pour le dernier message avant le retour en France !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire