mardi 12 novembre 2013

Point de mire : Salvador ...


Je continue ma remontée vers le Nord, le plus souvent possible, je longe la côte par plaisir.
Beaucoup de ralentisseurs sur ces routes secondaires, donc une moyenne horaire de 30km/h max mais c'est tellement plus beau !

Souvent un bac à prendre pour enjamber une rivière, mais Leonce aime beaucoup ...



les remorqueurs sont fixés au bac par une charnière


En longeant la côte du Cacao, j'arrive à Ilhéus, ville au bord de l'océan connue pour son église et son centre de recherches sur le chocolat :


:

Je visite le centre de recherche sur le cacao dont l'objectif est d'améliorer tout ce qui mène à la fabrication du chocolat : le Brésil est un gros exportateur de cacao.

Le centre fait des recherches génétiques sur les différentes variétés de plans, de culture (par exemple, les cacaotiers sont cultivés à l'ombre d'arbres beaucoup plus grands afin de se développer dans une pénombre, ce qui améliore la qualité du cacao) et forme les producteurs de cacao confrontés à des problèmes de production (notamment combattre le champignon "le balai de sorcière" qui est responsable de la destruction de récoltes).

La visite du centre est super intéressante et le chocolat qu'ils produisent (à 65% de cacao) est délicieux.
les "cabosses" (contenant les fèves) poussent à même le tronc

récolte des fèves

Torréfaction
Je profite du wi-fi performant pour accéder à internet et régler quelques formalités à distance.

Le restaurant sur place est excellent (on paye "au kilo" c'est à dire que l'assiette que l'on remplit est pesée et le prix payé dépend de son poids).

Je propose des photos du site (car ils n'en possèdent pas) : ils m'avouent qu'ils n'ont pas de crédit pour me payer...mais que puis-je troquer dans un tel endroit ??? devinez ??

Je repars vers le nord. 30 km au nord d'Ilhéus, je m'arrête au bord d'une plage immense : une voiture est ensablée, je les aide à sortir, ils parlent français et me proposent d'assister à la fête de leur village où une de leurs amies se produit ce soir.



Et je repars...
j'achète un légume...et demande comment le cuisiner ? expérience intéressante ; j'ai oublié le nom !


Toujours des villages au bord de l'eau avec des plages superbes et le même scénario : photos aériennes, repas ou caipirina en échange.

Tenue par une suédoise, cette baraque m'a servi une excellent moqueca à la langouste pour ma belle photo

Les pistes que j'empreinte sont souvent très défoncées et Léonce doit s'accrocher à certains endroits :


Statue siégeant sur un rond-point : la preuve que Adam et Eve étaient bien brésiliens...


Je m'approche de Salvador et continue de visiter les petits villages :

je
Je prends le ferry qui relie l'île d'Itaparica à Salvador : 1 heure de traversée mais cela m'évite 200km de détour.

Je traverse Salvador qui m'inspire beaucoup de méfiance : on sent la présence de drogues.
je m'éloigne de la cité et m'arrête à Arembepe, 40km plus au nord où j'attendrai l'avion de Catherine prévu dans 2 jours.
Centre de recherche et protection sur les tortues projet Tamar
et le grand jour arrive...Catherine me revient de France...


je dépose la plume et la laisse prendre le relais du blog

:-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire