mercredi 30 octobre 2013

de Rio à Salvador










Me voici en route vers le nord : 1250km à parcourir en flânant...













J'arrive à Buzios,  la "Saint Trop" du Bresil où les riches cariocas (habitants de Rio) viennent passer leurs vacances. Depuis le passage de Brigitte Bardot qui en a fait une destination de vacances, la ville a subi un essort sans précédent au point que sa statue fait face à la mer :



Sur la route, je remarque une fumée noire au loin. En m'approchant, c'est une manifestation  qui bloque la route principale : ils ne sont pas près de mettre fin à leur blocus...

Alors avec 2 autres camionnettes, on s'engage sur les chemins de traverse, petites pistes qui servent au passage des machines agricoles de l'exploitation des champs de canne à sucre environnants.

Leonce se doit d'affronter des pistes de sable, de boue, étroites et sinueuses...mais s'en sort à merveille. Après une heure nous avons contourné le barrage.


Le guide parle d'une spécialité culinaire qui attire mon attention : la moqueca.
C'est un mélange de fruits de mer (crevettes) poisson, banane, poivrons, tomates, coriandre...j'en salive !
Il renseigne au sud de Vitoria, le resto qui fait la meilleure moqueca de la région...
donc direction ce petit village...
vous connaissez la suite:

-photo du resto












-récompense ...



Je fais en moyenne une centaine de km par jour, selon mon humeur et le temps.
Je privilégie de dormir au bord de l'eau pour le bruit des vagues.
Certains endroits sont idylliques :



"- on la prend cette photo contre un repas...?"
























toute la côte n'en finit pas de barraques-restaurants face à la mer










Je découvre l'architecture de bâtiments coloniaux bien conservés




Chaque fois que je rencontre un rio qui se jette dans l'océan, c'est l'occasion d'embarquer sur un bac  et de traverser.

Un matin, le pneu arrière droit de Leonce est dégonflé (?)
Je trouve un "Borrachiara" qui démonte mais ne trouve rien, il me dit que ce doit être un gamin qui a fait une blague : on regonfle et je repars.
Le lendemain même topo : je retrouve un autre "borracharia" il trouve une fuite dans la jante en métal, plongé dans l'eau, la jante émet de petites bulles, lentement mais sûrement.

Il démonte et on "tartine" l'intérieur de la jante de résine époxy pour assurer l'étanchéité du métal.
La nuit pour sécher...le matin ça fuit toujours.
On redémonte et je passe chez le soudeur qui "tartine" la jante de soudure.
On remonte...même topo.
Finalement je fais placer une chambre à air dans mon pneu tubless.


 Et la dure vie reprend : conduire vers le nord, ponctué d'arrêt à la plage et d'une noix de coco de temps en temps :



et Douchka aime aussi la pulpe...

Avec des survols de certaines maisons luxueuses sur la côte


 


Me voici à 300km de Salvador, Catherine arrive dans une semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire