lundi 18 février 2013

Les îles Chiloé : du sud au centre

Avec 2 pneus neufs, un ravitaillement en eau, gazole et aliments, nous voici parés pour de nouvelles aventures ! Nous quittons Coyhaique mardi soir pour passer la soirée à Puerto Chacapuco et prendre le bateau le lendemain matin.

Après 2h d'attente sur le quai, nous embarquons dans la cale du bateau. Nous apprenons qu'il est interdit de rester dans le camping-car. Pour des raisons de commodité, nous choisissons de faire les morts et de rester dans le camping-car : nous avons de quoi tenir un siège pour ... 2 jours ! Alors, attendant que tout le monde soit parti de la soute, nous restons dans le noir, nous calfeutrons de partout, de peur que quelqu'un s'aperçoive de notre présence clandestine. Bien sûr, pour cette épisode "sans lumière", nous ne pourrons vous fournir de photos ...

Mais 30h, c'est long ! Surtout quand il faut rester discret à chaque escale. Et ensuite, impossible de monter sur le pont car les portes sont verrouillées ... un peu flippant tout de même en cas de ... naufrage ! Le plus "drôle" est que, quelques heures avant notre arrivée, nous entendons frapper à notre porte. Bernard ouvre et c'est un des hommes du bateau qui vient nous prévenir que notre lumière extérieure est allumée : nous nous rendons compte à cette occasion que nous sommes très clandestins ! Mais comme nous restons jusqu'à la fin du trajet dans notre "refuge", j'en conclus que personne ne nous a dénoncé.
Notre bateau où nous avons séjourné près de 30h dans la cale

Débarqués à la fin de la journée du jeudi, nous cherchons un peu de confort dans un camping au bord de l'eau où nous avons douche chaude, électricité et internet. Nous voici donc à Quellon, aux îles Chiloé, terre d'origine de la pomme de terre ! avec aussi comme spécialité des plats culinaires à base de poissons et de fruits de mer. C'est un archipel d'îles, dont une grande, parsemé de villages qui possèdent leur église typique en bois et parfois colorée. La caractéristique architecturale de ces îles est que presque toutes les maisons sont sur pilotis. Le paysage est vallonné et vert : la météo est souvent à la pluie. C'est à Quellon que se termine la mythique Route 5 qui débute en Alaska et parcourt tout le continent américain.

Astérix nous donne rendez-vous à Dalcahue, à côté de Castro, dans le milieu de l'île : les retrouvailles sont joyeuses car nous ne nous étions pas revus depuis El Calafate ! Et pour fêter cette occasion, nous ouvrons une bonne bouteille des Béates !

Dalcahue

Annabel, Catherine, Bernard, Bernard dit Astérix et Marie

Léonce à côté du gros camion d'Astérix
Le lendemain, après un bon plat de crabe et la visite de la fête artisanale de la ville, nous nous rendons sur une île où se trouvent de belles églises en bois :

Bernard effectue un beau vol et laisse les photos de l'église, classée au patrimoine mondial, à cette charmante dame qui n'en revient pas :

De retour sur la grande île de Chiloé, nous retournons manger le bon plat de crabe et visiter les stands d'artisanat :
Assiette de crabe
préparée en direct par toutes ces dames qui s'activent

Voici nos beaux bonnets de Chiloé

Groupe de musique folklorique

Vente d'huitres énormes (40cm) que Bernard goûte puis renvoie après s'être aperçu d'une tâche de goudron
Musicien en ville

La devanture du vétérinaire de la ville nous a interloqué :

Et après un petit tour à Castro où se trouve là-aussi une église originale en jaune et mauve :

et des maisons sur pilotis :

Nous reprenons la route pour un dimanche de repos bien mérité :

Rasage dominical

Chilote

Bernard attend que le grain passe pour partir voler

Astérix et Marie, eux, repartent de leur côté : ils espèrent arriver aux chutes Iguazu en 35 jours (5000km si on compte la redescente sur l'Uruguay où ils prennent leur avion) donc il faut qu'ils tracent !

Et nous, nous continuons tranquillement à remonter vers le Nord ... de l'île de Chiloé, à nous délecter des délicieux plats locaux et du temps suspendu.