mardi 22 octobre 2013

Rio de Janeiro...et le Corcovado


Le beau temps est prévu pour samedi. Enfin !
Vendredi, opération vidange de Leonce ; comme il me faut changer le joint du bouchon de vidange, je fais une escapade jusque chez Peugeot et trouve le joint (rondelle en alu) à remplacer. Je m’installe sur le front de mer pour la faire mais n’arrive pas à dévisser le filtre à huile (il faut une clé spéciale)  alors je la fais débloquer dans un garage (contre une bouteille de vin de Mendoza !) et retourne sur le front de mer.
Leonce est toute contente après cette cure de jeunesse ! Comme quoi, il lui faut pas grand chose pour être heureuse !
Un brésilien m’accoste : Renato, 4x4 flambant neuf, paramoteur brillant, 8 go-pro dans son coffre (nous ne sommes pas dans la même catégorie, c’est sûr) il a vu sur le blog de Hemmerson mon histoire et veut voler avec moi. Rendez-vous est pris pour samedi matin 7h30.
 


 J’invite Hemmerson et Daniella à partager un spaghetti "chez Leonce" ;


 



 ils arrivent avec un autocollant sympathique pour habiller Leonce.(elle adore recevoir des cadeaux!!)
Qu'est ce qu'elle est gâtée en ce moment !


Une soirée bien agréable et arrosée de Malbec dont Hemmerson raffole. Ils reconnaissent immédiatement mon tablier car ils on visité le blog… !

Dans la nuit, je reçois un mail de Renato me disant que les conditions météo seraient meilleures à 11h ( ??)  et comme il est fatigué, va trainer un peu au lit…
je lui réponds que moi je garde mon projet car les conditions semblent excellentes.
 





 Et de fait


A 7h30 pêtantes, je décolle du terrain, le plein fait.     Le temps est superbe ; juste un peu de vent comme on aime…

Il me faut prendre de l’altitude car je dois passer entre 2 montagnes avec assez de hauteur pour planer jusqu’à l’hippodrome à coté du lac. 
le champ de course prévu comme atterrissage de fortune en cas de panne (jamais exclu !)
Je prends 500m et m’engage entre les 2 reliefs, j’arrive au-dessus du lac, de l’héliport (c’est amusant d’observer les hélicoptères qui promènent sous moi dans un ballet incessant.
Je vois le Christ, il me tourne un peu le dos mais je fais pas le susceptible…
 
 


Quel bonheur de le voir de près, un peu de gauche,  un poil plus haut , …
 

Sur sa tête il a une crête de petites baguettes de métal comme un hérisson, j’imagine que c’est pour empêcher les oiseaux de s’y mettre…et de lui en mettre...
La plateforme est vide à cette heure, les touristes doivent commencer les files. Et moi je filme et prend un max de photos.
sa tête et le pain de sucre sont alignés..

on voit le christ près de mon oreille droite...ça gratte

  Je vois le petit train grimper vers le sommet. Après plusieurs passages, je repars vers mon départ .    

Le pain de sucre est tentant à survoler mais comme les avions font leur approche devant…je suis conscient que le moindre écart aurait des répercussions sur tous les autorisations des parapentistes de Rio.
J’en profite pour atteindre le sommet du rocher "Pedra da Gavea" qui surplombe la plage de Sao conrado 
le rocher Pedra da Gavea
Les adeptes de base jump s'y jettent avec leur tenue de « wingsuit », ces combinaisons de saut en forme d'aile  (tissu reliant les bras et les jambes) et qui permettent de planer en volant entre 150 et 200km. (finesse entre 2 et 3)   Amateur de sensations fortes only.
A l’atterro Renato m’attend … comme je ne refuse jamais de voler, je lui propose de redécoller avec lui de suite, le temps de faire le plein. Je pars chercher de l’essence pendant qu’il installe son aile neuve et son moteur neuf. Des que je suis prêt, je décolle et l’attend en l'air ; au bout de 10minutes, je le vois au sol tout ranger 
. Raison : le vent forcissant et ne connaissant pas encore bien son matériel il préfère ne pas voler.     (il a raison)
 Il me propose de passer me prendre à 19h pour manger ensemble.
L’après-midi je me promène sur les plages de Copacabana , Ipanema et Leblon à regarder les beach-volleyeurs. Je trouve même un endroit pour jouer et y rencontre un français, Romain,  29ans, volleyeur  et vivant à Rio. Fils de notaire il était promis à un grand avenir (je lui ai conseillé de voir le film "le zebre") , reprendre l’étude de son père mais après avoir touché du doigt la profession il préfère sortir du système et part voyager ; Chine, Etats-Unis, Venezuela, Rio. Il a fait plusieurs petits jobs et donne des cours de langue  en ce moment ; il vit dans une favela car les loyers y sont moins cher et adore l’ambiance chaleureuse de son quartier.
On sympathise, échangeons nos adresses.
Je rentre et trouve un mail de Renato qui annule la soirée (ça fait 2 fois) mais me donne RV le dimanche matin 7h30 pour voler.
Le lendemain pas de nouvelles du loustic (jamais 2 sans 3), je décolle seul et puisque les présentations sont faites, « je me refais le Christ « !!
 D’avantage de vent cette fois et la passerelle est bondée de touristes qui saluent mon passage.





Au retour je survole la favela


d'après Romain, c'est la plus grande favela d'Amerique Latine !

Je retrouve Sao Conrado, Romain m’y rejoint à vélo, on prend un thé, refaisons le monde…et je quitte Rio, enchanté.
En route vers le nord…

1 commentaire:

  1. magnific!!!!! i never flight over the estatue but i will... thanks for the inspiration

    RépondreSupprimer