jeudi 17 octobre 2013

Rio de Janeiro






Nous quittons la région de Paraty avec regrets car tout y est agréable.
A Praya Grande, 15km plus au nord, nous étions comme des coq en pâte:
l'eau à volonté grâce au robinet à côté, une prise de courant 220V libre sur la place, un point internet à 10m, la poissonnerie qui nous vendait des produits de la mer hyper frais et notre petite plage isolée digne d'un conte de fées...
au menu: langouste, gambas et poulpe


Un dernier repas chez Yves le marseillais à son restaurant "Le Castelet", nos adieux à Maria-Isabel et direction le nord pour rejoindre Rio de Janeiro.

Cette ville se situe dans un endroit magnifique mais la circulation y est vite insupportable.
Plusieurs fois nous avons voulu manger à un restaurant et sommes revenus bredouilles faute d'y trouver un stationnement pour Leonce.

Nous élisons domicile sur la plage de Sao Conrado car s'y trouve le club des parapentistes  et delta qui offrent les baptêmes biplace en survolant la ville de Rio.

Ils atterrissent au bout de la plage où ils possèdent leur club. Pour nous, c'est calme, au bord de l'océan, on peut y charger nos ordi et bénéficier de leur wifi...

variante du beach-volley: on joue avec tout sauf les mains !!
Le dimanche, les boulevards au bord des plages sont fermés à la circulation et le bonheur des rollers, skates, cyclistes, jogger ; une animation débordante avec les équipes de beach-volley.












Moment de détente: eau de coco fais




Nous nous promenons sur la plage d'Ipanema direction Copacabana 
(qui abrite la Gay-Pride aujourd'hui; et nous croisons en effet de nombreux couples)

Coucher de soleil sur Ipanema


Lundi, nous partons pour la visite du Corcovado : nous envisageons d'y aller par le train à cremaillère mais il a une capacité de passagers tellement faible (40 personnes!) que la file d'attente est de 2h1/2!!

Alors on y va en bus : une file pour les tickets, une file pour les autres bus (ceux du site) pour admirer finalement le christ rédempteur .

Inauguée en 1931, la statue fait 33m de haut et les 2 mains, sont écartées de 28m, pour Catherine c'est un peu moins !

 







Je l'avais visité avec Annabel lors de notre escale en bateau mais l'impression de gigantisme est toujours aussi présente.







le pain de sucre en arrière-plan à gauche
En fin d'après midi, nous allons au pain de sucre. 2 téléphériques y mènent : le premier va jusqu'à une première colline (dénivelé 450m) et on peut y accéder par un sentier (ce que je fais d'ailleurs)

le 1er téléphérique   et à droite le "Pao de Azucar"










Je retrouve Catherine qui m'attend à l'arrivée et nous prenons le second téléphérique (là pour y monter, c'est l'escalade pure et dure)





On y découvre une perspective sur le centre de Rio, la plage de Copacabana,  l'aéroport national où les avions qui passent sont si près du rocher !

La nuit tombe et nous sommes captivés par ces milliers de feux sur la ville.







Nous dormons à l'aéroport et à 4h30 du matin, Catherine embarque pour son vol retour.
Je rejoins la plage de Sao Conrado où la luminosité est magique à cette heure :
 

J'ai prévu de survoler le Corcovado ce matin: la météo est parfaite, j'hésite à décoller de suite...
 finalement je me recouche pour avoir une luminosité plus belle pour les photos de la ville.



À 7h, je suis réveillé par le bruit des rafales de vent !
Aucun site météo n'avait prévu ce coup de vent et les rafales au sol atteignent 60km/h.

J'ai une peur rétrospective car si j'étais parti plus tôt, j'aurais été surpris en plein vol par ces rafales et cette mini tempête !.. Décidément, j'ai une bonne étoile!!




La perturbation devrait durer 3 jours. J'attends donc ce week- end pour faire mon vol et quitter Rio.

Les 2 chargeurs d'ordi ont rendu l'âme, suivis de près par le convertisseur 12V/220V (ce devait être lui qui a grille les chargeurs). La mission du jour : trouver un convertisseur.

J'en trouve un (par internet) dans le centre ville (à 12km de ma plage de Sao Conrado) et décide de l'acheter demain mercredi.

Installé dans l'herbe, je sympathise avec Emerson,  carioca pure souche, taille 2m, parapentiste depuis 3 ans, âgé de 44ans qui habite à la plage de Barra; il a lui aussi envie de partir voyager et sortir du "système"; il a fait il y a quelques années le même voyage que nous mais en sens inverse et en 3 mois...!
Il est à la renverse quand je lui montre les photos du cratère du Villarica qu'il a lui aussi vu mais en l'escaladant.

Il m'invite chez lui pour le soir.
Soirée agréable arrosée d'un bon vin en compagnie de sa femme Daniela.
Emerson et Daniela...et Douchka
Le matin, il pleut...et je décide d'aller récupérer mon inverseur à vélo car ce sera plus rapide que le bus (bouchons), 25km aller-retour.
Je longe la plage,  traverse Sao Conrado, Ipanema, Leblon , Copacabana...

À Copacabana  la plage accueille des artistes de château de sable qui sculptent des "monuments" :
 










Les artistes passent leur journée sur place,  à retoucher leur oeuvre en attendant des donations des spectateurs.







Beaucoup d'artistes illustrent la coupe du monde de football ou les prochains jeux olympiques au Bresil en 2016.

Mais de tous les artistes, j'ai bien une petite préférence...


allez savoir pourquoi?


Au retour, crevaison : le temps de trouver un réparateur vélo et je repars libérer Douchka qui m'attend sagement.

La météo s'arrange et je devrais pouvoir voler dans les 3 prochains jours...enfin !

1 commentaire:

  1. merci a vous! thanks for your visit. it was a honer to share good moments with you and douschka... have a great trip! enjoy!!! alle bernard, leonce, douschka

    RépondreSupprimer