vendredi 21 décembre 2012

Retour de Buenos Aires : le 20 décembre

Annabel, Eve et moi sommes parties lundi 17 décembre, de Puerto Madryn, le soir et nous sommes arrivées à Buenos Aires le lendemain vers 15h, soit 20h de bus, laissant bernard avec ses 2 compères Astérix et Olivier et leurs compagnes Marie et Anne.

Arrivées à BA, nous allons chez Rodolphe, un français installé à BA depuis 18 ans, dans un charmant appartement avec 2 terrasses, tout près de chez Dominique et Veronica.

Après une bonne douche bien méritée (!!!), nous allons, Annabel et moi, redonner les livres que Dominique m'avait gentiment prêté et qui habite à 5 mn à pied de chez Rodolphe (que le monde est petit !). Nous prenons une bière accompagnée d'empanadas et d'une salade à une terrasse d'un restaurant. C'est tout sweet, comme à chaque fois.

Annabel me laissant entendre très fortement qu'elle voulait se coucher, nous rentrons, Veronica n'ayant pu nous rejoindre car elle avait des examens ce jour-là.

Le lendemain, nous allons en bus toutes les 3, Annabel, Eve et moi, à La Bocca se promener et humer un peu des quartiers typiques anciens de BA et faire nos dernière emplettes pour Noël.

En rentrant, je demande  à Rodolphe ce qu'il y a de plus pour lui en Argentine par rapport à la France. Il me répond tout de go : "les gens ne sont pas stressés ici" et je lui dis "ça c'est bien vrai ! mais pourquoi ne le sont-ils pas ?" et il répond une phrase très juste : "on pourrait plutôt se demander pourquoi les français le sont, stressés !". Oui c'est une caractéristique d'ici : les gens ne s'énervent pas et prennent les choses comme elles viennent, ne paraîssant pas s'angoisser. D'ailleurs, leurs chiens leur ressemblent : ils ne sont pas stressés non plus. Tel maître tel ...

Après un repas sympa mais un peu long tous les 4, ce fût vite l'heure d'aller à l'aéroport pour qu'Annabel et Eve puissent prendre leurs avions respectifs et moi, retourner à Retiro pour me trouver un bus qui me ramène à Puerto Madryn retrouver Bernard. J'en trouve un qui part à 20h.

La gare de Retiro est immense : il y a au moins une centaine d'espace pour les bus qui sont le principal moyen de locomotion en Argentine. Le gars qui me vend le billet a dû me sentir perdue car il m'accompagne jusqu'au bus. Il faut dire que le quai du bus et le bus même changent très vite en Argentine ! Retour : 21h de bus.

J'ai avec moi un cadeau interdit pour Bernard : des fruits ! Vous vous souvenez de notre première fouille par les services sanitaires?
Donc à chaque passage de région, je me sens comme un dealer et je me demande si la police va me prendre avec mes produits illicites.

Tout va bien jusqu'au dernier passage : là je vois les gendarmes avec un chien.
Je me dis : "Woah ! ils ont dressé un chien pour reconnaître les fruits ! Damned, je suis cuite !"

Moment de suspense intolérable !
Mais finalement le labrador passe à côté de moi indifférent. Par contre, ensuite il va au 1er étage du bus et je ne sais pas ce qu'il a trouvé mais une jeune fille descend du bus avec ses bagages ... j'opterai plutôt pour de la drogue ... mais va savoir ! Cela nous vaut une heure de retard. Mais bon, 21h ou 22, n'est-ce pas ?  Je suis tout de même impatiente de retrouver mon beau chevalier volant !

Je passe mes produits prohibés sans encombre et bernard est ravi des cerises et des brugnons très bons que je lui ramène car c'est une denrée difficile à trouver en Patagonie.

Lui-même m'attend en me disant qu'il a une surprise pour moi. Comme nous nous dirigeons vers le ponton sur la plage, je crois à un tour en bâteau : tout faux ! mais c'est tout chou : il a repéré sur une des passerelles 2 familles de lions des mers qui sommeillent gentiment. Nous pouvons les approcher à quelques mètres ... mais je crois que bernard vous en parle dans le prochain message !

Bon j'abrége car bernard s'est branché avec des québécois et je vais aller les rejoindre (nous sommes dans un très bon restaurant à Trelew, à 60km au sud de Puerto Madryn), ancienne ville galloise.

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou email : cela nous fait très plaisir !

2 commentaires:

  1. Hello les Biemans !!
    Ca y est, on peut communiquer, génial! Je suis assidument votre périple, j'en bave évidemment !
    Nous sommes enfin en vacances depuis hier, il était temps car j'allais en tuer un ( ou plusieurs!).Je ne poserai pas la question qui tue, c'est encore trop tôt mais chaque chose en son temps...... En tout cas je vous fais de grosses bises alsaciennes et pluvieuses et passez un joyeux Noël du bout du monde... A bientôt. La mère Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Je ne retrouvais plus le blog : vous voilà dans mes favoris... Content de pouvoir vous suivre presque en direct...
    Bon bout d'an à vous 3 et j'attends les prochain carnet de route..

    Matthieu

    RépondreSupprimer