lundi 31 décembre 2012

Entre Noël et Jour de l'An

Qui aura le dernier mot ?



Devinez comment nous fêtons Noel ?











le vin est excellent !!








Nous fêtons le réveillon du 24 devant un bon repas : 1kg de langoustines fraîches cuisinées à l'ail
et du poulpe au curry avec riz citronné que nous mangons seulement le lendemain car les langoustines se suffisent à elles-même. Donc 36h sans mettre le nez dehors, à lire, regarder des films, buller, trainer... le top !
Joyeux Noël


Le 26 nous nous rendons à la ville de Puerto Deseado, histoire de refaire le plein d'eau, quelques courses et du gasoil. Au retour ... miracle : plus de vent !
C'est tellement rare ici que ça vaut la peine d'être mentionné.
Alors en 10 minutes je suis opérationnel et je fais un de mes plus beaux vols depuis notre arrivée en Argentine.



Un vol d'une demi-heure au dessus du rio, des canyons, des falaises.
Un peu froid aux mains mais superbe vol.

Coucher de soleil à Puerto Deseado; je viens de me poser
Au coucher du soleil, voyez "ma" biroute (ou manche à air pour les non initiés) :


Le matin nous prenons la route vers la forêt pétrifiée. 200 km dont 50 de piste pour arriver à ce lieu où les arbres tombés il y a 150 millions d'années se sont pétrifiés et ensevelis sous les alluvions, ressortent maintenant à ciel ouvert grâce à l'érosion :

Forêt pétrifiée

Certains troncs font plus d'un mètre de diamètre.



Au retour nous croisons une famille française qui voyage de concert avec Pablo et Natacha.
Mais là, ils sont seuls sur le bord de la route. Motif : une durite percée.
Or Astérix m'avait conseillé, lors de nos longues discussions sur le bateau, de toujours avoir avec moi une chambre à air de vélo qui, tendue, pouvait réparer toute durite endommagée. Aussi, à Zarate, (Argentine) lors d'une escale, j'ai récupéré, chez un réparateur de vélos, 2 chambres à air usagées.
Et voilà que grâce à cette astuce, on a pû dépanner un compatriote...!


Après cette étape étonnante et une halte à Puerto San Julian au bord de la mer, où nous entreprenons une opération "nettoyage de la plage",


Nous voici partis pour l'aéroport de Rio Gallegos, la ville la plus au sud de la Patagonie, pour se renseigner sur les vols intérieurs, puisqu'Annabel revient bientôt. Nous cherchons la piste qui nous mènerait au sud du sud de la Patagonie pour retrouver les pingouins, nous la ratons et nous nous retrouvons à 10km de la frontière chilienne et bifurquons sur une piste où il y est indiqué "Laguna Azul" : très bel endroit ! Un cratère de volcan avec un lac au fond... ce qui nous rappelle le Visoke au Rwanda mais avec le soleil en plus et les 3700m en moins à gravir !
Comme toujours, beaucoup de turbulences en l'air mais je m'y habitue.

Laguna Azul vue aérienne


La soirée nous allons au fond du cratère et le lendemain nous en faisons le tour, hypnotisés par ce lieu magique. Je fais un vol l'après-midi puis encore un le soir ...








Douchka est ravie de tout cet espace et galope pendant un long moment parmi les poules d'eau ou autre oiseau à sa portée.

Vous êtes surement tous à la fête, à l'heure qu'il est et nous, nous allons nous trouver un endroit comme on les aime : au bord de la mer, au calme, n'entendant que les vagues et les oiseaux survolant le rivage... bientôt nous passerons de l'Atlantique au Pacifique et la mer sera moins accessible puisqu'elle sera au Chili.

En attendant, voici un panorama de la faune en Patagonie :


Et bonnes fêtes à tous !




2 commentaires:

  1. nous suivons votre blog avec plaisir et adorons suivre votre aventure,les photos qui l'agrémentent sont superbes.nous tenions à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013.amicalement,mr et me gallo laurent.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou et bonne année transatlantique!!
    Merci de votre blog, bonne poursuite de voyage merveilleux! (en faisant gaffe à tous ces vents inhabituels, hein!!)
    Bonnes photos!

    RépondreSupprimer