jeudi 13 décembre 2012

Valdès



Nous quittons Puerta Pyramides après un délicieux repas au Paradise restaurant dont le brownies est à se damner...








Le temps de faire le plein d'eau chez les pompiers et nous partons explorer la péninsule.
Notre première étape est "Punta Pyramides"; en descendant la piste très raide où je me dis :
 "Bernard, tu vas t'amuser pour la remonter...!"
Nous observons des lions de mer en contrebas ; ils font des bruits assourdissants (et on prétend que je ronfle !).

La remontée se révèle de fait impossible : à 3 reprises j'essaie de la grimper en prenant de l'élan mais chaque fois, Leonce s'immobilise au milieu en dérapant. Nous sommes tellement lourds et la traction (roues avant motrices) se révèle un handicap dans les montées.


la piste en raidillon
Après avoir essayé la méthode "marche du crabe" en enfonçant l'arrière du porte-mobylette,

le garde venu 
la seule solution envisageable est de faire toute la montée en marche arrière en allégeant le poids au maximum (Catherine, Annabel et Douchka monteront à pied).

Je fais les 300 mètres en marche arrière, accélérateur à fond , en me dirigeant aux rétroviseurs ... ouf !  Cette fois-ci, on est passé !


Ensuite nous prenons la direction du Nord de la Péninsule : 70km de piste où la poussière dégagée est terrible et s'infiltre par l'arrière sur la couette et les oreillers pour commencer, et dans l'ensemble de l'habitacle par la suite. c'est tellement dense, que cela en devient irrespirable !


A Punta Norte, nous observons des lions de mer à la jumelle et rentrons à la tombée de la nuit.















Normalement nous n'avons pas le droit de dormir sur la péninsule en dehors du camping qui ne nous a pas plu.

Le garde, qui m'a conseillé lors de ma marche arrière épique, me renseigne une plage, Punta Pradelas, où on peut bivouaquer. Nous y arrivons à la tombée de la nuit et cela se révèle un endroit paradisiaque. Le matin, n'y tenant plus, je m'attelle à monter enfin mon paramoteur.


Enfin, le paramoteur prend "forme humaine"

Je sors la voile, colmate quelques trous dans la toile, débouche le carburateur. Au moment où je finis, les gardes arrivent avec leur patrouille : bien loin de m'interdire quoi que ce soit, ils sont curieux de voir cela : ils n'ont jamais vu de paramoteur voler ici. Je leur promets de leur envoyer les photos par internet.


 Le vent s'est un peu calmé et je décolle.











La baie est merveilleuse : c'est en fait ici que les bateaux, chargés de touristes, partent de Puerto Pyramides et viennent observer les baleines.

Punta Pradelas avec Leonce

Je survole 1 maman avec son baleineau en gardant la hauteur nécessaire pour rejoindre le bord en cas de panne moteur :



c'est trop beau de les voir se détacher ainsi sur la mer bleue !


Subitement le vent se met à forcir. On m'avait prévenu mais de façon aussi subite, j'en suis étonné. Raisonnable comme je suis, je décide de rentrer me poser : sage décision car 10 minutes de plus et ce sont des rafales à 35km/h.

Dans la soirée, les baleines se sont rapprochées : nous les avons maintenant devant nous et nous pouvons les observer du bord à moins de 30 mètres pendant plus d'une heure. Elles prennent leur respiration avec un sifflement strident.

Baleine vu du rivage
Nous voyons même un orque faire des sauts, en arrière plan des baleines.


Le soir, repas de fête : Catherine nous prépare des pommes de terre sardalaises avec des gésiers confits (merci tata Elise) accompagnés d'un Pécharmant délicieux.



Le vent forcit encore et devient violent ; nous manquons d'eau  et décidons de rentrer au village, faire le plein d'eau.

Sur le chemin du retour, nous croisons Olivier et Anne, puis à l'entrée de la péninsule Asterix, Marie et Eve qui reviennent avec nous sur Puerta Madryn, le temps d'une nuit de camping.



Ils partent de bon matin pour découvrir notre baie. Nous les rejoindrons tous demain, le temps pour nous de faire une lessive et des courses. Le vent devrait se calmer et je compte bien faire d'autres vols sur la péninsule et survoler les éléphants de mer...

ps : je viens d'ajouter des photos de Buenos Aires au message "Punta Indio : jeudi 29 novembre"

1 commentaire:

  1. oui tres tres tres bien!!! il fait meme tres chaud tu as oublie de preciser!

    RépondreSupprimer