mercredi 20 mars 2013

Pucon et le volcan Villarrica

J'ai dormi dans le petit village mapuche de Curarrehue.
La fête pour Douchka: je lui ai acheté un os qu'elle déguste dehors.





sous les yeux admiratifs des vautours qui en voudraient bien un petit morceau...











Direction : les thermes de Panquil liées à l'activité volcanique:


-une  piscine chauffée naturellement riche en lithium et potasse


- des bains (polzos) riches en soufre

















Relaxation garantie !
Sur le retour, un immense champ dégagé...histoire de survoler le coin et apprécier les chutes

Salto "la China"



















Arrivée à Pucon,ville au pied du volcan.


 et en état d'alerte permanent; partout des consignes d'évacuation et des chemins balisés pour quitter rapidement au cas où...il se fache !
Dans la rue on trouve partout des infos:

ainsi que des feux tricolores pour maintenir la population au courant

ici devant l'office du tourisme:  feu vert















 Cette ville est très agréable, avec son petit port au bord du lac.













Je retrouve Olivier et Anne, toujours en recherche de randonnées dans les environs; ils se sont vus refuser de grimper sur le volcan car les crampons et piolets sont obligatoires pour passer. (même si on va pas jusqu'en haut!)
On passe une bonne soirée face au lac: curry de poisson arrosé d'un petit vin chilien.
Ils me réveillent à 8h: comme on annonce une belle journée, nous avons chacun une journée remplie
-eux de randonner sur le versant est du volcan puis de goûter aux thermes de Panguil
-moi de m'attaquer à l'ascension du volcan, sans crampons ni piolet, seulement avec mon paramoteur!
J'ai repéré un champ situé à 50m de l'aéroport et dont le proprio accepte que j'y décolle.

Préparation soignée: plein d'essence, visite pré-vol, vêtements chauds, couverture de survie, corde de 15m (je vais survoler des forêts et il me faut prévoir de descendre du sapin si je m'y vautre!)
Prêt pour le décollage



















Fin prêt, j'attache Douchka à Leonce;
Je décolle alors que la brume se dissipe et le volcan au loin m'apparaît irréel et si loin.


les conditions météo sont idéales: dégagé et un petit vent de dos qui va m'aider à grimper le volcan car mon moteur à cette altitude risque de peiner.







 Commence alors l'ascension des montagnes qui entourent le volcan et j'arrive au pied du cône.



l'ombre de l'aile sur le versant
Je survole les refuges des escaladeurs ainsi que les installations de surveillance de l'activité volcanique





Un instant j'ai crû que je n'arriverais pas:
le moteur ne pousse pas assez et je stagne à la même altitude, pensant même que je devrais me poser au refuge;
mais le vent de face m'aide bien et j'arrive à gagner petit à petit de la hauteur...

Je filme avec la Gopro  mais par malchance, de la condensation s'est déposée sur l'objectif et l'image est pas aussi belle que la réalité.



Je survole les cordées d'alpinistes qui cheminent sur les pentes enneigées et j'arrive doucement au top
quelques fumées s'échappent en permanence
Le spectacle est grandiose et je plane (dans tous les sens du terme) au sommet une dizaine de minutes

Je fais plusieurs passages tellement c'est beau.




Les mains pas mal gelées (3000m quand même), je décide de m'éloigner pour rejoindre la vallée.













 un dernier coucou au volcan et je m'éloigne en planant














Surprise en arrivant dans la vallée: un tapis nuageux me bouche la vue: par où passer ?
c'est par où ?
 Finalement je trouve une trouée et m'y engouffre.
Je vois enfin la piste et mon petit champ de départ.

Mission accomplie, un des plus beaux vols que j'aie jamais effectué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire