jeudi 2 mai 2013

de Mendoza à,Cordoba



De retour à Maipu, Brigitte de Carinaé me demande comment j’ai trouvé son ami Hervé…de Angustura? ...gros silence...  j’ai complètement oublié d’y passer alors que c’était une de ses amies les plus fans à l'idée de mon passage ! Faut dire que la liste que j’avais était bien remplie !
Comme ils sont très déçus, je décide de refaire un saut juste pour eux avant de remonter vers le nord.
J’y rencontre Hervé. Il est français, œnologue à la cave Angustura, marié à Juliena, une argentine  très agréable. Nous passons une soirée fort sympathique. Ils ont 2 enfants dont Malena 8 ans pas farouche pour un sou, qui veut dormir avec moi dans Leonce et continuer le voyage avec moi. J’ai droit à un joli dessin : elle et moi qui continuons à voyager !
Malena et moi...
 Lorsque je pars elle est en pleurs…
Je fais les clichés ainsi que 2 bodegas voisines. Bilan 3 caisses de plus.
Lorsque je remets le cliché à une des bodegas tenues par des allemands, le gérant m’invite à partager leur asado : ils fêtent les 75ans de Gunther ! Ca ne se refuse pas un asado à l'heure du midi…!
Gunther

Je reprends enfin la route vers le nord. Sur la route, des travaux, une ligne jaune continue à moitié effacée, un pépère qui roule à 30km/h et tout le monde qui dépasse. Je suis…le mouvement;
bilan : les flics à 300m qui menacent le retrait de permis et 500 euros d’amende.
« Prendre un air catastrophé, vider ses poches des pièces de monnaie et être lent… » Conclusion : 50 euros en liquide et 2 bouteilles de vin pour les ripoux  mais je préfère cela qu’un retrait de permis !
Je reviens à Uspallata et m’engage vers le parc du Leoncito. 

Parc très joli où se trouvent 2 téléscopes géants car le ciel est presque toujours dégagé à cet endroit et des équipes de scientifiques y scrutent les étoiles. Petit vol sympa, photos offertes et visite guidée offerte.










J’y apprends qu’en 2880 un astéroïde  (1Km de diamètre) risque d’entrer en collision avec la terre...mais j’ai des chances de ne pas connaître !
le télescope












En face du parc, la pampa Leoncito : un lac asséché idéal pour pratiquer le char à voile. Cela me rappelle en Bretagne lorsque Catherine et moi en avions fait ; on s‘était mis minable !
Léonce te moi nous installons devant cette immensité de terre séchée jaune.
La pampa de Leoncito...idéal pour le char à voile...et le vélo para-propulsé!

Petit vol et je réessaie le vélo propulsé par le paramoteur (si cela vous rappelle quelque chose !!)
On est pas obligé de se marier à chaque fois!  mais on atteint vite les 100km/h ainsi propulsé !
Je reprends la route. Dans une montée qui ‘en finit plus, j’actionne le ventilateur manuellement pour refroidir Leonce ; 10 minutes plus tard, l’interrupteur fume ! il n’est pas adapté à transmettre une telle intensité de courant . (les ventilateurs pompent beaucoup !)
Je m’arrête et bricole un interrupteur de fortune ; une mygale de 15cm traverse la route devant moi ; ele est très rapide et prête à engager le combat.
Maitika...enchanté !

Je reprends la route. A la sortie de San Juan, la nuit tombe. Je m’arrête à une station service où je croise 2 françaises (Julie et Delphine) qui voyagent 1an seules en Amérique du Sud. Elle sont commencé sac à dos puis ont opté pour l’achat d’un véhicule racheté à des canadiens qui rentraient chez eux. Elle sont fait 60 km e ont dû changer le moteur ! Elle sremontent vers Salta. Je leur fais connaître le vin de Mendoza !
En route vers l’est, j’arrive au Parc National Sierra de la Quijadas, avec ses superbes roches de grès rouges ; Le gardien du parc est catégorique : pas de chien et j’imagine mal me promener sans Douchka… 
Je m’éloigne de 500m, décolle et survole le parc pour réaliser des photos superbes.

Nicole Brondy (association : « les enfants d’Attacama ») m’a donné l’adresse d’un ami à elle, Hugo, musicien qui habite Cordoba. Je le contacte, et grâce au GPS (dans les villes c’est génial) je le retrouve vers 21h.
Hugo

Le lendemain midi, je l’accompagne à un asado (cochon de lait) avec ses copains musiciens et avocats. Il chante super bien et passons l’après-midi à écouter des chansons argentines.

Départ vers le nord : La Cumbre, haut lieu du parapente, puis  Capilla del Monte, endroit connu pour les apparitions d’OVNI. Les habitants y voient régulièrement des vaisseaux spatiaux et l’on a relevé au sol (au sommet du Cerro Uritorco) des traces de roussi de 10 à 40m de diamètre témoignant d’une température qui va de 300 à 3000°C !
Je décolle avec l’idée de croiser les extraterrestres mais je suis pris dans des turbulences car je suis « sous le vent ». Je vais sagement me reposer.
Capilla del Monte et le Uritorco à gauche
Je continue ma boucle et arrive à l’estancia jésuite Santa Catalina. Elle est superbe car en parfait état de conservation (contrairement aux estancias du Paraguay et du nord de l’Argentine qui sont en ruines). En effet lorsque les jésuites ont été chassés au 18eme siècle, une famille a racheté l’estancia et l’a gardé depuis dans le giron familial. C’est donc la seule estancia privée classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
la mission jésuite de Santa Catalina

 Elle possède des patios style italien où règnent une atmosphère sereine. 
















J’explique au guide que j’envisage de faire des photos aériennes et j’ai droit à une visite personnelle et gratuite. Petit vol agréable sur l’estancia 

et je troque à l’arrivée une photo couleur A4 contre une escalope milanaise !
C'est dommage, j'apprends que Olivier et Anne sont à La Cumbre, où j'étais hier...On aurait pû se faire un repas arrosé!
Je repars vers le sud, le cerro Azul , où Hugo doit s'occuper de la sono pour une fête de village  mercredi midi.
 Je l'aide à installer sa sono car il s'est fait une contracture; à la fin de la journée, il vient déguster le vin blanc Sauvignon de Mendoza puis repart sur Cordoba.
Ce matin, j'ai rejoint Cordoba. Je gare Leonce et part en vélo pour  visiter le musée du souvenir: lieu de détention et de torture des opposants à la dictature argentine...un batiment près de la cathédrale, sinistre car laissé en l'état.
sur la devanture, les noms de disparus en forme d'empreinte digitale

Programme: direction l'Est et Santa Fe

1 commentaire:

  1. Toi mon vieux, si tu continues tu vas finir gros et alcoolique !!! :-D

    RépondreSupprimer