mardi 6 novembre 2012

Mardi 6 novembre : arrivee a Buenos Aires

Me voici donc de l'autre cote de l'Atlantique, alors que Bernard et Annabel viennent d'accoster a Dakar : ils attendent d'etre a quai pour debarquer. Moi j'attends mon vol interieur qui me permettra d'arriver a Jujuy ou je prendrai un bus pendant 5h pour aller a Susques ou se deroulera le festival de musique que Nicole organise avec les ecoles qu'elle aide la-bas.

Mon voyage Paris/Buenos Aires fut agremente de bons films (De rouille et d'os, India Palace, Rome in love) mais je n'ai pas beaucoup dormi. Le film "India Palace" m'a donne encore plus envie d'aller en Inde, mais c'est une autre histoire ...

L'arrivee fut interminable a l'aeroport, comme souvent, mais la je pensais a notre pauvre Douchka qui etait enfermee dans sa cage depuis presque 24h ! Alors quand on me disait de patienter 1mn pour ses papiers, j'avais du mal. Mais j'ai trouve Douchka d'une patience que je ne lui connaissais pas et toute contente de me retrouver. Graciela, la nounou de Douchka pour les jours qui viennent, etait la, tout sourire et m'a amenee chez Dominique et Veronica que j'ai connu grace a Nicole. Ils ont pris le relais pour m'aider, moi qui ne parle pas un mot d'espagnol ! Mais en effet, une fois que l'on y est, on est tres motive pour apprendre la langue du pays !!! On s'est donc renseigne pour les transports pour aller a Jujuy et comme la difference de prix n'etait pas enorme entre le bus en 22h et l'avion en 2h, devinez ce que j'ai choisi ?

Ensuite nous avons cherche un endroit ou je dormirai et je me suis retrouvee au meme endroit ou va Nicole quand il lui arrive de rester a BA. L'immeuble me faisait penser a un lieu d'un autre temps que l'on n'aurait pas entretenu et ma chambre qui donnait sur l'artere principale, avait 4 lits sans salle de bain : un peu etrange comme ambiance ... Il fait une chaleur etouffante et le bruit est ENORME et toujours present. Mais comme j'etais ultra fatiguee, rien n'aurait pu m'empecher de dormir. Dominique m'avait prevenue que les chauffeurs de bus conduisaient comme des dingues : c'est bien vrai ! On monte alors qu'il n'est pas arrete et idem pour descendre. A tel point que j'ai rate ma station et qu'il ne m'a arretee qu'a la prochaine.

Dominique m'a aussi conseillee de ne pas sortir mon volumineux appareil photo a BA donc je n'ai pas de photo a vous faire partager. Mais peut-etre que bernard va bientot venir ecrire ici.

Je viens d`arriver a San sebastian de Jujuy : ambiance tranquille. En descendant la rue ou se trouve mon hotel, je suis tombee sur une exposition sur la vie des Incas ... ils ne devaient pas etre loin !

En approchant de Jujuy by plane et voyant poindre les premieres montagnes, annoncant la Cordiliere des Andes, j`ai repense au premier documentaire que nous avons vu au Futuroscope, sur Guillaumet, l`ami de St Exupery, qui s`est crache au beau milieu de la Cordiliere et qui a marche pendant plus de 6 jours pour rejoindre la civilisation et disant apres : `Ce que j`ai fait, aucun animal ne l`aurait fait`.

L`air est plus respirable ici et malgre ma nullite complete en espagnol, je me debrouille :-)

Une autre pensee m`est venue durant ce dernier vol : je sais pourquoi j`aime voyager : car en perdant tous nos reperes, on est plus ouvert a ce qui se passe autour de soi, plus fragile et plus riche a la fois. Riche de cette ouverture sur le monde, sur les autres. Et ma fragilite me permet d`aller a la rencontre des autres sans a priori, tellement contente de tout ce que je decouvre de different de ce que je connais.

Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire